III. UN PARTI DES TRAVAILLEURS
Notre choix idéologique aux racines historiques a également son encrage social dans notre société actuelle. Notre parti a pour vocation d'être celui de la classe ouvrière et de tous les travailleurs. Les clivages de classe et l'évolution historique de la lutte populaire n'étant pas des phénomènes particuliers à notre société, notre idéologie a sa dimension humaine et
internationale évidente. Nous avons adopté le socialisme scientifique en tant que pensée progressiste universelle, élaborée au cours de l'évolution permanente du mouvement révolutionnaire mondial, sur les bases incompressibles de la Liberté, la Justice et la Démocratie sociale. C'est pour nous un outil théorique pour analyser et saisir le passé et le présent de façon objective, et tracer les perspectives d'avenir qui servent les intérêts des travailleurs et de l'humanité entière.
Le socialisme scientifique en tant qu'idéologie a vu le jour dans un contexte historique connu: celui de la naissance et du développement du capitalisme, de l'évolution quantitative et qualitative de la classe ouvrière, et de la pensée socialiste en tant que contraire dialectique de l'idéologie bourgeoise. Cette pensée a connu un début marqué par l'éclectisme (le socialisme utopique, la dialectique, le matérialisme historique...) avant que Marx et Engels ne critiquent ses contradictions, et ne la débarrassent de ses utopies, pour jeter les bases du socialisme scientifique en tant qu'idéologie des travailleurs, héritière de la pensée progressiste universelle de l'époque.
Cette idéologie a donc pu intégrer les avancées de l'humanité sur les plans philosophique, économique, social, politique, et capitaliser les acquis du mouvement ouvrier sur les plans de l'organisation et de la pratique révolutionnaire. Mais cette intégration n'est ni mécanique et définitivement gelée, ni particulière et spécifique à l'Europe. Elle concerne l'ensemble de l'humanité, car si le capitalisme a vu le jour en Europe, il n'est pas né du néant. Il n'a pas tardé à devenir hégémonique et revêtir un caractère mondial. Et la civilisation occidentale elle-même n'a pu se développer qu'en intégrant les acquis des civilisations antérieures, et en particulier ceux philosophiques et scientifiques de la civilisation arabo-musulmane.
Depuis lors, le socialisme scientifique n'a jamais cessé d'évoluer et de s'enrichir des expériences révolutionnaires des peuples et des apports de leurs intellectuels organiques des cinq continents.
ATTARIK - organe du P.A.D.S. en langue arabe N° 203, 204 et 205 - octobre 1993
mardi 20 mai 2008
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