mardi 20 mai 2008

LES CHOIX FONDAMENTAUX DU PADS (11)

X. L'UNITE ARABE


Mais la pensée unitaire ne s'arrête pas pour nous au plan national. Sur la base de notre choix idéologique, nous sommes profondément convaincus que le socialisme est unificateur. De plus, toutes les considérations historiques et de culture font que notre peuple est partie intégrante de la Nation arabe. Par ailleurs, la contradiction principale que vit la nation arabe dans son ensemble, ne diffère pas de celle de notre pays, quant à son essence et ses aspects principaux. Cette contradiction continue d'approfondir le clivage entre d'un côté le sionisme, l'impérialisme et la réaction arabe, et de l'autre l'ensemble des forces patriotiques et démocratiques arabes.

Notre parti a toujours considéré la cause du peuple palestinien, comme sa propre cause nationale. Il ne s'agit pas pour nous de "solidarité" avec ce peuple, car nous sommes directement concernés par la lutte contre le sionisme fascisant et l'impérialisme. La question palestinienne, et le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à la constitution de son Etat indépendant sur son sol occupé, demeure pour nous une question centrale dans la cause arabe. La Libération et la Démocratie occupent une place centrale dans cette cause, mais aussi l'union des peuples arabes, abusivement séparés par le colonialisme. Les régimes de leur côté, ont oeuvré pour approfondir cette séparation et la cristalliser, au profit de leur propre union et imbrication avec l'impérialisme, et leur participation active dans ses plans néocolonialistes liquidateurs. Les classes compradores dont ils représentent les intérêts ont pu exercer l'exploitation "féodalo-capitaliste" arriérée, et jouir de leurs privilèges étalés sous la protection du parapluie capitaliste occidentale.
Nous croyons donc et militons pour l'union de la Nation arabe, celle des peuples sur la base de leurs intérêts objectifs, leur histoire commune, leur combat commun contre le colonialisme, le sionisme et l'impérialisme, et leur avenir commun. Cette union doit être construite par la volonté des peuples eux-mêmes, à travers leurs organisations sociales et politiques, et leurs institutions réellement représentatives.

Dans l'étape actuelle, nous mobilisons toutes nos forces contre les entraves et les facteurs qui pourraient handicaper l'avenir de l'union de la nation arabe. Parmi ces facteurs: le chauvinisme, l'ethnicisme, le régionalisme, les conflits et les guerres fratricides, ainsi que les plans liquidateurs visant à faire de l'occupation sioniste, du séparatisme et des frontières coloniales préfabriquées, des faits accomplis définitifs. Ces plans tendent à généraliser la pénétration économique sioniste et le modèle de domination néo-coloniale évolué à l'ensemble de la nation arabe.
La constitution de Fronts démocratiques dans les deux grandes régions arabes Maghreb et Machrek, pourrait être un pas important vers l'unification de toutes les forces nationales et démocratiques de la nation arabe, contre le front de l'impérialisme, du sionisme et de la réaction, largement unifié, coordonné et imbriqué.
Il ne s'agit pas d'union sentimentale qui reproduirait les schémas et échecs connus; mais de l'union sur des bases objectives, pour un programme national et démocratique minimum, et par les formes de coordination et d'entraide fraternelle dans le respect de la souveraineté et de la spécificité de chacun.


ATTARIK - organe du P.A.D.S. en langue arabe N° 203, 204 et 205 - octobre 1993

Aucun commentaire: