mardi 20 mai 2008

LES CHOIX FONDAMENTAUX DU PADS (7)

VI. LIBERATION - DEMOCRATIE - SOCIALISME


Mais la démocratie pour laquelle milite notre parti à long terme, n'est pas celle du modèle occidental bourgeois, formelle sur bien des aspects fondamentaux. Ce modèle a déjà montré ses limites et lacunes de manière flagrante dans cette fin de siècle; y compris pour les puissances occidentales les plus évoluées.

Pour nous, en tant que socialistes, la Démocratie est globale. Elle intègre tous les niveaux: économique, social, culturel et politique. Elle commence par la sauvegarde des droits socio-économiques des travailleurs et des classes laborieuses, et par l'égalité des citoyens devant ces droits. Elle se prolonge par l'exercice véritable des libertés fondamentales, des droits politiques et culturels, de la citoyenneté aussi bien sur le lieu de la résidence que sur celui du travail. Elle embrasse l'égalité, la justice sociale et l'épanouissement de l'homme en tant qu'objectifs et non pas comme moyens ou simples slogans formels et démagogiques.

Cette démocratie globale quant à son contenu, doit prendre les formes les plus évoluées, les plus proches du citoyen: directes, autogestionnaires et participatives. Elle se base sur les valeurs démocratiques universelles en tant que patrimoine forgé par l'ensemble de l'humanité et des civilisations, mais reste profondément ancrée dans les réalités de notre pays et le patrimoine progressiste de notre peuple. C'est par conséquent la Démocratie avec son contenu socialiste, à même de réaliser "la liberté, l'égalité et la fraternité" dans
les faits concrets de tous les jours et sous le contrôle permanent du peuple qui "se gouverne par lui-même".

Le socialisme par ailleurs ne peut être conçu que dans le cadre de la démocratie globale la plus large. Elle doit être son axe central et occuper une place majeure dans sa construction, au point de confondre démocratie socialiste et socialisme lui même.

Nos objectifs stratégiques de Libération-Démocratie-Socialisme se trouvent ainsi dialectiquement et organiquement liés, dans le cadre d'une seule et même stratégie stable et cohérente. Notre leader défunt Mehdi Ben Barka a eu le mérite, il y a plus de trente ans d'éviter à notre parti les modèles dogmatiques, les stratégies hachées en étapes successives abusivement séparées et qui se raccorderaient "tels des wagons". Il s'est écarté résolument de la bureaucratie et du stalinisme pour lier dès cette époque là, démocratie et socialisme scientifique, lutte de classes et lutte anti-coloniale, libération et démocratie, nationalisme anti-impérialiste et internationalisme. D'autres dirigeants et militants du parti ont approfondi ces concepts précoces pour enrichir le patrimoine du P.A.D.S. et aboutir à des choix idéologique et stratégique clairement établis.

ATTARIK - organe du P.A.D.S. en langue arabe N° 203, 204 et 205 - octobre 1993

Aucun commentaire: