mardi 20 mai 2008

LES CHOIX FONDAMENTAUX DU PADS (5)

IV. DES CONCEPTS DYNAMIQUES


En proclamant "qu'il n'y a qu'un seul socialisme", notre parti a donc déterminé notre adhésion au socialisme scientifique en tant que pensée universelle. Mais cette adhésion acquière son contenu concret par les réalités concrètes de notre pays, et de notre propre évolution historique en tant que parti et en tant que peuple.

Sachant que le socialisme scientifique est contraire par essence au dogmatisme, à la transcription mécanique et au simplisme, nous concevons notre idéologie comme une science en évolution permanente, fortement impliquée dans l'évolution des peuples et de l'humanité. La dialectique, le matérialisme historique, les lois de la lutte des classes et de la lutte sociale en général, sont pour nous des outils d'analyse, un état d'esprit avant tout. Il ne s'agit point de dogmes figés et définitifs, ni de raccourcis idéologiques ou de formules et recettes valables en toutes circonstances.

De même, nous croyons à la Justice sociale et aux valeurs morales, culturelles et comportementales progressistes comme alternatives à l'exploitation de l'homme par l'homme, à l'aliénation de l'individu et des peuples, et à l'égoïsme bourgeois décadent. Nous croyons aussi à la nécessité historique du parti des travailleurs, capable de
théoriser et d'impulser leur lutte, à condition qu'il demeure sous leur contrôle démocratique permanent.

Notre parti aspire à clarifier et enrichir constamment sa ligne idéologique et à se doter d'une théorie révolutionnaire en harmonie avec les réalités de notre peuple, ses valeurs et son patrimoine. Une telle idéologie ne peut se limiter à une simple profession de foi ni à une enseigne ou à une étiquette. Il s'agit plutôt d'un processus renouvelé d'accumulation d'idées, de valeurs et de concepts révolutionnaires éprouvés et vérifiés par la pratique expérimentale scientifique. C'est un cheminement historique qui n'accepte aucun modèle préétabli, et n'hésite pas à abandonner les lois ou schémas dépassés, au profit de concepts plus évolués, sans reniement ni fondamentalisme.

Ce processus accumulatif et évolutif, passe dans notre société spécifique par la confrontation sans merci avec l'idéologie "féodalo-capitaliste" dominante. Notre parti combat inlassablement ses idées et ses influences dans tous les domaines: économique, social, politique et culturel. C'est un combat d'idées, mais c'est également une confrontation dans la vie quotidienne pour battre cette idéologie décadente aux racines ancrées dans les temps révolus, et mettre fin à l'aliénation qu'elle exerce sur l'individu et la collectivité.

De même, nous nous opposons sans relâche aux déviations réformistes et putchistes qui dénaturent les concepts socialistes, les vident de leur contenu en vue de les utiliser comme couverture à la collaboration de classe, et comme relais idéologiques du néocolonialisme dans ses nouvelles formes modernes.

Notre parti ne s'attache pas à mener la lutte idéologique, à clarifier et à approfondir constamment ses choix et concepts, uniquement pour le plaisir de l'esprit, mais en tant que nécessité vitale pour élaborer sa stratégie, définir ses objectifs à court et long terme, affiner son organisation démocratique et guider sa pratique quotidienne au sein de notre peuple.

La ligne idéologique, la stratégie, le programme politique, l'organisation et la pratique quotidienne font parties du même choix fondamental: celui du socialisme scientifique tel que nous l'entendons. Ces parties d'un tout sont intimement et dialectiquement liées. Le choix idéologique dicte la stratégie, laquelle détermine le programme et les positions politiques. Mais seule la pratique au sein du peuple permet d'apprécier ces positions, de les vérifier et de les corriger éventuellement. Ces corrections doivent se refléter au niveau des objectifs et de la stratégie et remonter jusqu'au niveau idéologique lui même pour le faire évoluer et l'enrichir. C'est ainsi que le P.A.D.S. aspire à réaliser la cohérence et les liens dialectiques indispensables entre ses choix fondamentaux.


ATTARIK - organe du P.A.D.S. en langue arabe N° 203, 204 et 205 - octobre 1993

Aucun commentaire: