mardi 20 mai 2008

LES CHOIX FONDAMENTAUX DU PADS (15)

XIV. LE CENTRALISME DEMOCRATIQUE


Le centralisme démocratique dans son concept originel enrichi de notre propre expérience et de celle des peuples, continue à nos yeux d'être une forme d'organisation adaptée à notre réalité sociale et politique. Nous le concevons comme un ensemble de règles et de directives souples et adaptatives pour organiser la vie interne du parti. Basées fondamentalement sur la démocratie interne, ces règles permettent l'efficacité dans les prises de positions, la rigueur dans la marche des structures d'organisation, la discipline de parti et la régulation du comportement quotidien de tous les membres actifs. Elles requièrent également l'initiative individuelle et collective, les apports et contributions personnels, la collégialité à tous les niveaux de prise de décision et la démocratie interne dans ses formes participatives les plus évoluées.

L'ensemble de ces règles ne sont pas des abstractions ou des slogans pour enjoliver les rapports et les programmes d'organisation du parti. Elles constituent des valeurs et principes qui ont force de loi en son sein, valables pour tous les militants quels que soient leurs rangs ou responsabilités. Le respect scrupuleux de ces principes, et leur application interactive avec nos choix idéologiques, stratégiques et politiques, permet d'avancer de façon substantielle vers la consolidation de notre parti, et la réalisation concrète de nos objectifs.

Certes le débat est de nouveau ouvert sur la question du centralisme démocratique suite à l'échec du modèle bureaucratique de la construction du socialisme. Mais nous pensons que le vice est fondamentalement dans ce modèle, dans la notion de modèle elle-même, et dans la perversion du contenu (au-delà de la querelle de
vocabulaire) du concept même de centralisme démocratique. Ce dernier doit impérativement rester démocratique en toutes circonstances. Et le parti qui désire la démocratie pour son peuple, doit l'appliquer en premier lieu en son sein, et de la façon la plus étendue et la plus large. La démocratie interne doit y occuper constamment la place centrale. Elle ne peut laisser la place à la bureaucratie quels que soient les motifs invoqués tels les impératifs de la lutte, de la clandestinité, de la sécurité ou autres. Quelles que soient les circonstances, il y a toujours moyen de préserver les droits démocratiques des militants et leur souveraineté sur leur parti.

Conscient de l'importance vitale de la question de l'organisation, notre parti est amené non seulement à appliquer les principes établis dans ses rapports et décisions interne, mais à les faire évoluer, à les adapter aux conditions de chaque étape et à les élever constamment vers des niveaux supérieurs de démocratie et d'efficacité. Dans cet effort d'évolution, il doit rester très près de la réalité concrète de notre pays et de notre peuple, et s'enraciner dans les couches populaires. Dans le respect des valeurs populaires progressistes, il doit en même temps innover, rejeter les méthodes artisanales, hisser ses structures, institutions et méthodes d'organisation à un niveau digne d'un parti moderne répondant aux exigences de notre époque. Tout en approfondissant son caractère authentiquement populaire, empreint de sa propre histoire et des acquis et valeurs progressistes spécifiques de notre peuple, il aspire en même temps à élargir son horizon universel et affirmer sa vocation d'avant-garde.
Loin de toute forme de bureaucratie, nous concevons cette vocation comme un engagement aux premières lignes de la lutte des masses populaires, avec ce que cela nécessite comme sacrifices et abnégation.


ATTARIK - organe du P.A.D.S. en langue arabe N° 203, 204 et 205 - octobre 1993

Aucun commentaire: