mardi 20 mai 2008

LES CHOIX FONDAMENTAUX DU PADS (12)

XI. L'UNITE DU MAGHREB


Dans cette perspective, notre parti a prôné depuis sa naissance, l'unité du Maghreb comme un pas concret vers l'unité de la nation arabe. Là aussi, il s'agit d'une union stratégique des peuples par le biais des institutions et organisations qui les représentent démocratiquement. L'union du Maghreb ne peut être séparée, dans notre vision dialectique, des objectifs de Libération et de Démocratie, de souveraineté nationale et populaire.

Les formes d'unions artificielles proclamées par en haut pour des raisons de tactique qui servent les intérêts de tel ou tel régime, prennent toujours fin avec le dépérissement de ces raisons tactiques. Leurs résultats concrets sont souvent négatifs, car ils dénaturent le concept même d'union et altèrent sa crédibilité au sein de l'opinion populaire, en particulier lorsque les classes dominantes utilisent l'union pour coordonner et accentuer leur exploitation.

Mais il va de soi que notre conception et notre action pour l'union du Maghreb, ne se limite pas à notre position stratégique de façon absolue. Nous n'attendons pas que toutes les conditions objectives et subjectives de l'union telle que nous la concevons soient réunies pour agir. Dans l'étape actuelle, nous soutenons tous les pas unitaires qui servent les intérêts des peuples, ne serait-ce que dans un seul domaine économique, sociale, ou culturel. Nous soutenons et agissons pour tout ce qui peut rapprocher les peuples et amoindrir les tensions ou conflits fratricides. Nous nous opposons résolument au chauvinisme, à toute tentative d'accentuer la séparation et le séparatisme, à toute tactique "unitaire" visant à renforcer la réaction au détriment des forces nationales et démocratiques et à tout plan visant à servir la dépendance, l'autocratie et l'exploitation au nom de l'union.


ATTARIK - organe du P.A.D.S. en langue arabe N° 203, 204 et 205 - octobre 1993

Aucun commentaire: