mardi 20 mai 2008

LES CHOIX FONDAMENTAUX DU PADS (16)

XV. LES ORGANISATIONS DE MASSES


Dans cette perspective, l'action au sein des organisations de masses revêt une importance capitale pour le P.A.D.S.. Dans le respect le plus strict de la vie interne de ces organisations et des 4 principes fondamentaux de leur fonctionnement (autonomie, démocratie, orientation progressiste, caractère de masse) les militants du P.A.D.S. s'efforcent, à titre individuel, à occuper les premiers rangs de la lutte démocratique de masses.

Cependant, les organisations de masses ne sont pas pour nous des lieux sacrés exigeant un comportement idéaliste ou utopique. Nous savons qu'elles constituent également un terrain de la lutte de classes avec ses incidences économiques, sociales, culturelles et idéologiques.
L'idéologie dominante dans notre société demeure celle de la classe "féodalo-capitaliste". Cette dernière a oeuvré depuis des décennies, à détruire les valeurs populaires de dignité, honnêteté et relations fraternelles entre citoyens. A leur place, elle impose les "valeurs" d'exploitation, de domination du plus fort, d'opportunisme, d'égoïsme et de dégradation des moeurs. Ces phénomènes négatifs et rétrogrades envahissent tous les domaines, et peuvent s'infiltrer également dans les organisations de masses, ou même dans le parti, en tant que corps vivants de la société.


ATTARIK - organe du P.A.D.S. en langue arabe N° 203, 204 et 205 - octobre 1993

Aucun commentaire: