mardi 20 mai 2008

LES CHOIX FONDAMENTAUX DU PADS (13)

XII. NATIONALISME ET INTERNATIONALISME


Nos choix fondamentaux aux niveaux national, maghrébin et arabe, sont partie intégrante de notre engagement universel au niveau de l'ensemble de l'Humanité. De tels engagements sont issus fondamentalement de notre choix idéologique et des valeurs universelles qu'il sous tend de liberté, égalité, fraternité, démocratie, socialisme, paix mondiale et coopération fraternelle entre les peuples.

Ces valeurs ne sont pas des vues de l'esprit ou de simples idées utopiques. Elles représentent une réalité concrète véhiculée et matérialisée à notre époque par les différentes composantes du mouvement progressiste mondial. Face à ce mouvement, se tient l'impérialisme et ses alliés en tant que force mondiale hostile à ces valeurs. Cette force investit ses moyens colossaux, militaires, économiques, financiers, politiques et médiatiques pour perpétuer la domination néo-coloniale dans des formes et avec des méthodes de plus en plus évoluées.

De plus, les effets croissants de la mondialisation, de l'interpénétration et de l'imbrication des structures économiques dans le cadre du grand marché capitaliste mondial, font que les données de la situation internationale sont présentes dans notre vie
quotidienne. La domination et l'exploitation sans merci imposées aux pays dépendants, ainsi que les interactions de la lutte mondiale entre forces réactionnaires et forces de progrès, sont présentes dans notre réalité de tous les jours. Elles sont palpables à tous les niveaux: économique, social, politique, médiatique et culturel. Elles influent directement dans notre combat "interne et externe" pour la libération, la démocratie et le socialisme.

Notre parti n'a pas hésité à choisir son camp: celui des forces de paix, de liberté, de démocratie, de progrès et de socialisme face au camp du fascisme, du sionisme, du racisme, du néocolonialisme, de la guerre, de l'impérialisme et de l'exploitation de l'homme par l'homme. Entre les deux camps, il n'y a de logique que celle du combat. Il n'y a pas de place à la confusion, à l'obscurantisme, ou à une soi-disant "troisième voie".

Fidèle à son engagement anti-impérialiste, le P.A.D.S. prend position dans les questions fondamentales de la situation internationale. Il combat de façon concrète tous les aspects de la domination économique et de la dépendance exercées par les institutions financières du capital mondial et les sociétés transnationales. Il s'oppose à la course aux armements et à la prolifération des armes nucléaires qui menacent l'humanité entière. Il combat toute présence militaire et stratégique de l'impérialisme sur le sol de notre pays. Il milite contre l'aliénation culturelle véhiculée par les médias occidentaux, et pour la sauvegarde du patrimoine et de l'identité culturelle de notre peuple
.
La lutte de notre parti contre l'impérialisme et ses pratiques néo-coloniales dans tous les domaines économiques, politiques, médiatiques et culturels, rejoint celle de toutes les forces de progrès pour l'établissement d'un ordre mondial nouveau et juste. C'est l'alternative au désordre, à la loi de la jungle, à la domination, à l'exploitation des peuples et à la désertification de continents entiers.

L'ordre nouveau peut et doit voir le jour, grâce au rassemblement et à l'action de toutes les forces mondiales de justice et de progrès, pour rétablir des relations d'échange égalitaires entre les nations, de co-développement et de coopération fraternelle entre les peuples. Ainsi s'ouvrira une ère nouvelle de liberté, de justice, de paix et de progrès.

Notre contribution militante à la réalisation de l'ensemble de ces hautes valeurs universelles, concrétise le lien entre notre ligne internationaliste, notre stratégie sur le plan national, et notre choix unitaire maghrébin et arabe. L'ensemble de ces orientations se traduit par une seule et même ligne politique cohérente et globale issue de notre choix idéologique fondamentale: le socialisme scientifique, théorie des travailleurs et guide de notre combat pour:
LA LIBERATION, LA DEMOCRATIE, LE SOCIALISME, L'UNITE, LA PAIX, L'ORDRE MONDIAL JUSTE, L'ECHANGE EGALITAIRE ET LA COOPERATION FRATERNELLE ENTRE LES PEUPLES.


ATTARIK - organe du P.A.D.S. en langue arabe N° 203, 204 et 205 - octobre 1993

Aucun commentaire: